Tutoriels

Définition En France, les termes « ardoise » et « tablette » (et sa forme développée « tablette tactile ») sont définis comme officiels par le Journal officiel du 20 février 2011. Voici la définition exacte de tablette et/ou ardoise : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias.

LEXIQUE TABLETTE TACTILE

A B CDE F G H I J K LM N O P Q RS T UVW X Y Z

A

Accéléromètre

C'est un capteur de mouvement que l'on retrouve dans de nombreuses tablettes tactiles, mais aussi des smartphones. L'accéléromètre permet de mesurer l'accélération subie par un mouvement. L'usage en est simple, et a été normalisé par Apple avec son iPhone, par exemple lorsque vous souhaitez montrer une photo et que vous tournez votre appareil dans un autre sens, l'image s'adapte automatiquement au format de votre écran.

Android

C'est un système d'exploitation dit "libre" (open source) pour Smartphone, PDA, Tablette Tactile, Télévision, et tous type de terminaux mobiles. Android a été conçu afin d'intégrer au mieux les applications de Google, tel que Gmail, Google Maps, Google Agenda, Google Talk ou encore Youtube. A titre de comparaison, et pour simplifier, on peu dire qu'Android est un peu ce que Windows est pour les ordinateurs.

Android Market

L'Android Market était le nom donné au magasin d'applications pour mobiles et tablettes sous Android qui a été remplacé en mars 2012 par Google Play.

Android SDK

L'Android SDK est le kit de développement proposé par Google aux développeurs souhaitant programmer des applications pour terminaux mobiles tournant sous Android (smartphones, tablettes,..)

App Store

L'App Store est la plateforme de téléchargement des applications Apple pour mobiles et tablettes.

APK

Les fichiers APK sont des fichiers contenants des applications Android Google. C'est la même chose que ce que l'on appel une application. Cela se trouve directement sur l'Android Market, ou sur internet en téléchargement directe.

APN

Très souvent utilisé pour son abréviation, APN signifie Appareil Photo Numérique. Ce type de capteur numérique se trouve généralement sur les tablettes tactiles et smartphones. On en trouve 1 voir 2 maximum et son généralement placé en façade, ou au dos de votre matériel. On met régulièrement la puissance en mégapixel associé à un APN, cependant sachez que ce n'est pas parce que ce chiffre sera important que la qualité de votre photo sera bonne.

Application (ou Apps)

Une application Iphone (ou Android) est un type d'application mobile spécialement développé pour permettre de rendre un accès à des services proposés par un site de manière plus confortable et plus efficace qu'en passant par un accès web même optimisé pour les accès mobiles.

C

Cadence :

C'est la fréquence, le rythme du processeur qui s'exprime en Gigahertz (GHz). Cela désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur définie par une horloge. Par exemple, un processeur cadencé à 3GHz effectue 3 milliards d'opérations à la seconde !

D

Disque dur SSD :

Les disques SSD (Solid Slate Drive) est un disque permettant de stocker ses données. Ils ressemblent esthétiquement et fonctionnellement aux disques durs classiques mais ont une technologie différente. Il n'y a pas de têtes de lecture, ni de moteur d'entraînement, ni de plateaux magnétiques (où les écritures sont écrites en rotation rapide), simplement de la mémoire RAM Flash (que l'on retrouve dans les clés USB ou les cartes d'appareils photos). Cette mémoire rend le disque dur plus rapide pour accéder aux données, plus résistant aux chocs puisqu'ils n'ont pas de pièces mobiles à l'intérieur et consomment moins d'électricité.

Le SSD est donc moins fragile car il contiennent des plateaux non plus magnétiques mais en verre. Aussi, le temps d'accès est plus court, de 0,1 ms contre 13 ms avec les anciens disques. Le débit est plus haut allant jusqu'à 550 Mio/s en écriture et la consommation électrique est plus économique.

Dock ou station d'accueil :

A la base, la station d'accueil a pour mission de permettre à l'ordinateur portable de s'utiliser comme un ordinateur de bureau. Elle a les raccordements nécessaires comme l'alimentation électrique, les périphériques tels que la souris, l'imprimante, etc. Désormais, le terme s'est généralisé et représente tous dispositifs permettant de connecter tous types de périphériques, comme par exemple conncerter une station d'accueil à sa tablette tactile la transformant en petit netbook, ou encore les stations d'accueils HiFI pour transformer votre tablette en chaine HiFI.

E

Ecran capacitif :

La technologie capacitive se retrouve sur les écrans tactiles. C'est l'accumulation de charges électriques sur la plaque de verre qui recouvre ces écrans. Lorsqu'on entre en contact avec, une partie de cette charge passe dans les doigts et provoque un manque à gagner assez important. Des capteurs sont situés dans chaque coin de la plaque de l'écran et l'on peut ainsi mesurer et déterminer les coordonnées du point touché. Aussi, ils ont l'avantage de mieux laisser filtrer la lumière que les écrans résistifs qui, eux, réagissent à la pression du doigt et détermine la position du pointeur grâce à une couche tactile souple qui couvre la surface de l'appareil. On retrouve les écrans résistifs le plus souvent sur les smartphones, mais le style s'avère plus pratique que le doigt pour cette technologie. Ainsi, 90% de la lumière va traverser la surface capacitive alors que seulement 75% de la lumière passera avec un écran résistif, l'image sera donc meilleure avec la technologie capacitive.

Ecran résistif :

La dalle tactile résistive est constituée de deux couches parcourues par un courant électrique. La première couche est un support en verre, au-dessus de laquelle se trouve une seconde épaisseur en plastique souple, qui est à la surface du téléphone.

Ces membranes sont conductrices par l'ajout d'une couche d'oxyde métallique, elles sont maintenues séparées par des minuscules patins isolants.

Lorsque l'utilisateur exerce une pression sur un point précis de l'écran, la surface en plastique souple entre en contact avec l'écran en verre. Les deux surfaces entrent en contact, ce qui entraine une variation dans les champs électriques des deux faces, qui sera retransmis en information et traité par l'algorithme de calcul intégré dans l'appareil.

Ecran Résistif VS Capacitif

L'interaction n'est pas la même selon la technologie resistive et capacitive de l'écran tactile :

  • - Sur un écran resistif, il faut appuyer (légèrement) sur l'écran, un peu comme si on appuyait sur un bouton. On peut interagir avec le doigt, un stylet, l'ongle et même en portant en gant.
  • - Un écran capacitif s'utilise en effleurant l'écran du bout du doigt et uniquement du bout du doigt mais il gère aussi les gestes réalisés avec 2 doigts sur l'écran (dézoomer par un mouvement de "pincer" sur l'iPhone par exemple).

Ecran tactile

On peut le définir comme un écran de visualisation réactif au toucher. on les retrouve maintenant sur toutes les tablettes tactiles et permet à l'utilisateur d'interragir sur son interface avec ses doigts. Un logiciel permet d'interpréter ces gestes et déplacements. Désormais, l'écran est capable de déterminer la position du point de contact. L'écran combine donc les fonctionnalités d'affichage d'un écran ou moniteur et celles d'un dispositif de pointage comme la souris. Ainsi, la tablette tactile devient un tout-en-un. Cela réduit le nombre de périphériques et a permi de réaliser des logiciels ergonomiques adaptés. On les retrouve, outre les tablettes, sur les GPS, smatphones, Nintendo DS, les caisses, et billeteries automatiques ainsi que certains ordinateurs.

G

Google Play :

Google Play est le magasin d'applications pour mobiles et tablettes sous Android qui a remplacé en mars 2012 l'Android Market. Google Play propose en téléchargement des applications gratuites et payantes ainsi que des offres de livres numériques, de la musique et des films en VOD.

L

Lecteur carte mémoire

Il permet d'insérer une carte mémoire pour transférer plus facilement des fichiers ou augmenter la taille mémoire.

M

Mémoire Vive / RAM

La mémoire vive est généralement désignée RAM. Abréviation qui vient de l'anglais Random Access Memory, qui signifie mémoire à accès direct. En effet c'est la mémoire principale du système. Elle permet de stocker des données lors de l'exécution d'un programme, uniquement lorsque le terminal électronique est allumé.

Multipoint ou Multi-Touch :

C'est une technologie tactile multipoint utilisé donc sur les tablettes tactiles. De manière simple, c'est la technique d'interaction humain-ordinateur et le matériel servant à son application. Il permet d'interragir avec le matériel informatique grâce à plusieurs points de contacts (avec les doigts). Il est doté d'un pavé tactile ou d'une surface tactile transparente sur un écran tactile et il reconnaît des points de contact simultanés. Le multipoint inclue en général la position de chaque point de contact indépendamment : on peut donc faire des gestes et interagir avec plusieurs doigts, les gestes deviennent intuitifs. Cette technique facilite le zoom sur l'interface utilisateur (les deux doigts qui s'écartent), et les opérations sont plus directes qu'un dispositif à point unique comme une souris ou un stylet.

P

Pouce

C'est une unité de mesure qui permet notamment de définir la taille d'un écran, et plus particulièrement sa diagonale. Un pouce correspond exactement à 2.54cm (soit 1/12 ème de pied).

R

RAM / Mémoire vive

Aller à la définition de Mémoire vive

Résolution de l'écran :

Il s'agit du nombre de cellules LCD disposées sur l'écran. On parle généralement de la résolution native de la dalle, qui n'est autre que la résolution maximale que peuvent offrir ces appareils. Une résolution 1024 × 600 correspond au nombre de points par ligne × nombre de lignes.

S

Streaming

Cela vient de l'anglais stream qui signifie courant. Il s'agit d'un mode de transmission de données audio et vidéo, qui est très utilisé et répandu sur internet.
Le contenu multimédia est transféré en léger différé, à mesure qu'il est diffusé. Cela permet de lire directement le média avant la fin du téléchargement.

U

USB :

Prise multifonction. Elle sert à brancher une souris, une imprimante, un baladeur numérique, une clé USB, un disque dur externe, etc.

V

VOIP

Abréviation de l'anglais Voice over IP, qui signifie "la voix sur IP" (Internet Protocol). C'est une technique qui permet notamment de téléphoner sur internet. Basée sur un protocole de communication de réseau informatique, cette technique encode, empacte et transporte la voix sur un réseau de télécommunication.Le logiciel Skype qui permet de passer des appels téléphoniques via Internet, emploie notamment la technique VoIP.

W

Wi-Fi

Technologie de réseau sans fil exploitée notamment pour une connexion Internet (via un routeur wi-fi). Il existe plusieurs normes, 802.11a, b, g et n. Les périphériques 802.11g sont actuellement les plus répandus. La dernière norme 802.11n commence à être répandue également : la portée et les débits théoriques sont nettement meilleurs (300 Mbit/s contre 54 Mbit/s).