Guide d'achat

Guide d'achat tablette tactile : tout ce qu'il faut savoir pour choisir sa tablette tactile

Cinq différents critères, qui pourront vous servir de repères, pour bien choisir votre tablette tactile :

  1. L'écran
  2. L'encombrement et accessoires
  3. Stockage et connectique
  4. Système d'exploitation et environnement
  5. L'autonomie

Préambule


Depuis le lancement par Apple de l'iPad en mai 2010, le marché des tablettes tactiles a connu une véritable révolution. La célèbre marque à la pomme a en effet suscité convoitise et jalousie. A sa suite, de nombreux constructeurs se sont lancés dans l'aventure en proposant une multitude de produits, tous différents les uns des autres. Dans le même temps, les géants de l'informatique et du Web, comme Google ou encore Microsoft, se sont efforcés d'apporter la réplique à Apple en proposant notamment des systèmes d'exploitation pour mobiles. Aujourd'hui encore, le marché des tablettes fait l'objet d'une concurrence féroce. Comment, dans ces conditions, s'y retrouver pour faire le choix de sa tablette tactile ? Pourquoi choisir tel modèle par rapport à tel autre ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire son choix ? …Autant de questions, pour lesquelles ce comparatif tablette va vous aider à trouver une réponse adaptée à votre situation.

 

Pour commencer, qu'appelle-t-on tablette tactile ?

 

Même si de nombreux constructeurs proposèrent des produits s'apparentant aux tablettes, que l'on connait aujourd'hui, il a donc fallu attendre mai 2010,pour qu'Apple commercialise son iPad. Après le succès considérable des Smartphones, notamment avec l'iPhone, la tablette ambitionnait alors d'apporter plus de confort à son utilisateur.

En effet, si le Smartphone nous donne la possibilité d'effectuer de multiples taches, depuis le visionnage de vidéos jusqu'au surf sur Internet, les dimensions réduites de l'écran constituent toujours un frein à une utilisation optimale. La tablette est donc une réponse apportée à cette recherche de confort d'utilisation.Entre l'ordinateur portable et le Smartphone, la tablette tactile est donc un parfait compromis.

S'utilisant sans souris ni clavier (même si il existe désormais quelques exceptions) ces tablettes se commandent quasi exclusivement grâce à vos doigts.

tablette

 

Comment choisir sa tablette tactile ?

Si de multiples critères entrent en ligne de compte pour le choix de votre tablette, autant s'attarder sur ceux, qui vous paraissent primordiaux. Retrouvez ci-dessous les cinq différents critères, qui pourront vous servir de repères.

1. L'écran

 

taille ecran

 

La tablette tactile peut se définir avant tout par son écran, qui constitue la principale caractéristique de ces appareils.

ecran taille

La taille de l'écran sera alors à prendre en compte pour le confort d'utilisation. Aujourd'hui, la quasi-totalité des tablettes dispose d'un écran, compris entre 7 et 12 pouces. La taille d'un écran se mesure depuis le coin supérieur droit de l'écran jusqu'au coin inférieur gauche (la diagonale). Le pouce est une mesure anglaise mesurant approximativement 2.54 centimètres.

Actuellement, le meilleur compromis entre le poids de la tablette, son encombrement et la visibilité et l'utilisation, se situe à 10 pouces (en réalité, entre 9.7 et 10.1 pouces). L'utilisation permet alors d'accéder à toutes les possibilités de la tablette, aussi bien dans le domaine de la vidéo que dans celui de la navigation sur la Toile.Les tablettes tactiles, avec un écran inférieur ou égal à 8 pouces, répondent aux besoins d'ultra mobilité, en étant plus compacte que les modèles plus courants.

Les tablettes de plus de 10 pouces peuvent être assimilées à de véritables petits ordinateurs portables sans clavier (Il est à noter que plusieurs constructeurs proposent désormais des claviers comme accessoires de leurs tablettes).

Si la taille de l'écran se mesure en pouces, la résolution, elle, se mesure en pixels. Il s'agit alors de définir le nombre de points (pixels) sur l'écran de votre tablette. Plus les pixels sont nombreux, et plus votre image sera nette et fine.

Aujourd'hui, la meilleure résolution possible, représentant le standard Full HDD, est de 2048 * 1536, même si peu de tablettes proposent une telle résolution.Pour disposer d'une résolution de qualité, on s'attachera néanmoins à vérifier que la tablette choisie propose une résolution de 1024 * 768 pour un format 4/3 et de 1280 * 800 pour un format de 16/10.

C'est l'un des points, auquel vous porterez la plus grande attention. En effet, si l'avantage d'une tablette tactile consiste justement à être commandée au doigt, il faut alors que l'écran réponde parfaitement à vos différentes commandes.

Deux procédés existent. L'écran capacitif présente les meilleures caractéristiques, proposant d'optimiser votre expérience tactile. Très réactif, l'écran capacitif permet aussi le Multitouch (possibilité pour la tablette de reconnaitre le mouvement de plusieurs doigts). Les possibilités d'emploi sont alors optimales et le confort d'utilisation est inégalable.

L'écran capacititf ne répond qu'aux doigts et à certaines matières très spécifiques. A l'inverse, stylet et stylos sont inopérants.L'écran résistif, lui, peut être utilisé avec le doigt, un stylet ou encore un stylo classique. Beaucoup moins réactif que le premier, l'écran résistif ne supporte pas le procédé du Multitouch. Le principal bénéfice de ce type d'écran reste le prix nettement inférieur à un écran capacitif.

 

2. L'encombrement et accessoires

L'encombrement de votre prochaine tablette tactile peut aussi représenter un critère d'importance, en fonction de l'utilisation, que vous en ferez. En effet, taille et poids vont influer sur votre confort d'utilisation. Si vous recherchez un appareil à utiliser partout, vous privilégierez alors une tablette, dont le poids est le plus léger possible. Il faut dans la mesure du possible, et selon toutes les études menées, éviter de dépasser le poids de un kilo, comprenant celui de la tablette mais aussi de tous les accessoires nécessaires.

Au-delà de cette limite, la tablette peut vite devenir un fardeau au quotidien, et ne sera pas propice à des utilisations dans tous les environnements (plus de kilo à bout de bras dans les transports en commun peut vite se révéler difficile).

La taille de la tablette participe aussi à ce confort d'utilisation, et reste intimement liée à la taille de l'écran.

Pour mémoire, sachez qu'en moyenne, une tablette de 10 pouces pèse 700 grammes environ.

Il est à noter également, que si toutes les tablettes sont équipées sur l'arrière d'un capteur vidéo, certaines en proposent un second sur le devant de l'appareil, facilitant grandement son utilisation pour les réseaux sociaux (Facebook notamment) ou les messageries instantanées (Messenger,…)

En ce qui concerne les accessoires, mieux vaut définir ce dont vous avez besoin. En effet, selon les constructeurs, l'offre en termes d'accessoires sera bien différente. Au premier rang de ceux-ci, on retrouve la housse de protection, proposée dans la quasi-totalité des cas.

 

Microsoft Surface

On notera aussi, que de plus en plus de fabricants proposent désormais des claviers et des souris connectables à votre tablette, rapprochant alors cet équipement du traditionnel ordinateur portable. Le fabricant ASUS va même jusqu'à proposer une tablette avec un clavier détachable (Asus EEE Pad Transformer) ou un clavier coulissant (Asus EEE Pad Slider), à l'instar de ce qui se faisait pour les Smartphones.

 

3. Stockage et connectique

usb

L'espace de stockage de votre tablette (il s'agit donc de la capacité de mémorisation de la tablette) utilise principalement la mémoire dite flash ou SSD, contrairement aux ordinateurs classiques, qui utilisent le disque dur. Néanmoins, quelques très rares tablettes utilisent ce dernier procédé, principalement en fonction du coût bien moins élevé que la mémoire flash (c'est notamment le cas des tablettes du constructeur Archos).

Concernant la connectique, toutes les tablettes, disponibles sur le marché, supportent le Wi fi, alors que le Bluetooth reste plus rarement accessible. La possibilité d'activation de la 3G reste rarissime sur les tablettes proposées sur le marché français (Rappelons, que la 3G sera commercialisée par tous les opérateurs à compter du début de l'année 2013).

Ces tablettes sont également équipées d'un port USB, utile pour connecter d'autres appareils, comme une imprimante pour vos photos. Vous prendrez soin également de vérifier la présence d'une sortie HDMI, qui vous donne la possibilité de diffuser vidéos et photographies sur l'écran de votre ordinateur par exemple. Enfin, un lecteur de cartes SDHC vous permettra d'accroître la capacité de stockage de votre tablette, ou d'accéder à un contenu externe.

 

4. Système d'exploitation et environnement

 

OS

Une des clés du succès commercial de l'iPhone, puis de l'iPad provient de la facilité d'utilisation du système d'exploitation d'Apple, nommé iOs. Leader sur le marché des tablettes, le système d'exploitation de la marque à la pomme intègre totalement la dimension tactile de l'utilisation des tablettes.

Accusant un retard en la matière, l'incontestable leader des systèmes d'exploitation pour ordinateurs, Microsoft, a travaillé sur l'intégration de cette nouvelle dimension, et le lancement prochain de la nouvelle version du célèbre système, Windows 8 avec son adaptation pour tablettes, Windows Mobile, devrait apporter enfin une réponse satisfaisante pour ces équipements mobiles.

Face à Apple, la concurrence pourrait donc sembler impuissante, si Google ne s'était pas lancé dans l'aventure, en proposant, depuis 2007, un système d'exploitation pour mobile, Androïd. Au fil du temps, Androïd a non seulement intégré toutes les fonctionnalités, offertes par le célèbre moteur de recherches mais le système d'exploitation a comblé le retard par rapport à son concurrent, Apple, notamment en ce qui concerne l'offre de contenu et les applications disponibles.

Même si il existe plusieurs systèmes d'exploitation, seuls deux (Androïd et iOS) peuvent prétendre s'imposer partout dans le monde, en proposant une réponse à presque tous les besoins.

Du côté d'Apple, la facilité d'utilisation et la prise en main évidente (même pour un néophyte) sont deux avantages conséquents. Mais, la marque à la pomme dispose également de deux autres avantages, que sont :

  • iTunes, la plus grande plateforme de contenu et de téléchargement multimédia
  • App Store, qui permet, à ce jour, d'accéder à plus de 500.000 applications pour personnaliser sa tablette ou pour l'utiliser au maximum de ses performances.

D'autre part, intégré naturellement à son système d'exploitation, l'iCloud permet de disposer d'un espace de stockage, auquel vous pourrez vous connecter depuis n'importe quel appareil.

De son côté, Androïd propose désormais les mêmes avantages qu'Apple. En juillet 2012, le cap des 600.000 applications a été dépassé sur Google Play (soit plus désormais plus que son concurrent). L'offre de contenu multimédia de Google, même si elle reste moins conséquente que celle offerte par son rival, ne cesse de s'agrandir. Enfin, l'un des avantages de cette plateforme de Google reste l'application de toutes les fonctionnalités du géant américain directement sur votre tablette.

Google Documents, par exemple, vous permettra de retrouver tous vos documents, dès lors que vous possédez une connexion Internet. Combiné à Google Map, par exemple, la géolocalisation vous permettra de retrouver votre chemin, ou de définir un itinéraire.

appstore

Enfin, la nouvelle version de Windows, spécialement développée pour ces tablettes tactiles, devrait enfin permettre de retrouver toute la gamme des produits et des services du célèbre éditeur. Ainsi, l'inventeur du Pack Office pourrait jouer les troubles fêtes dans le combat opposant Apple à Google.

 

5. L'autonomie

Pour terminer, vous vous interrogerez sur l'autonomie de votre tablette, qui, plus que tout autre critère, dépend de l'utilisation, que vous en ferez.

batterie

Si tous les constructeurs délivrent un temps maximal d'utilisation de votre tablette, ce temps est calculé en fonction d'une utilisation normale. Difficile de définir une utilisation normale. Il vous faut savoir, que le prix des batteries variera énormément en fonction de l'autonomie proposée.

Pour mémoire, sachez qu'en règle générale, une autonomie annoncée de 5 heures sera suffisante pour naviguer sur Internet et lire vos mails, alors qu'une utilisation correcte de votre tablette pour lire des vidéos vous imposera de sélectionner une autonomie minimale de 7 heures.

 

Pour conclure, quelle tablette choisir et à quels prix ?

Le prix de la tablette reste aussi un critère de première importance pour le choix de votre tablette. Néanmoins, il est préférable de ne l'évoquer qu'en dernier. En effet, le prix de votre tablette dépendra essentiellement des choix, que vous avez faits ci-dessus.

Ainsi, le choix d'un écran Multitouch alourdira le prix de votre tablette, tout comme si vous optez pour une capacité accrue de stockage (64 Go au lieu de 16 Go), ou encore si vous décidez de choisir une large autonomie supérieure à 10 heures.

Si on arrive à trouver des tablettes tactiles 1er prix à environ 100 €, et que Google a officialisé la commercialisation prochaine de sa première tablette à un prix avoisinant 135 €, certaines tablettes dépassent allègrement la barre du millier d'euros.

Pour disposer d'un comparatif utile, gardez en mémoire, que la dernière version de l'iPad d'Apple est proposée à un prix compris entre 450 et 500 €. D'un autre côté, pour disposer d'une tablette tactile de 10 pouces, équipée d'Androïd, il vous en coutera, selon le modèle et le constructeur, entre 300 et 400 €.